RDC : La Formation d’un Gouvernement: Coalition ou Cohabitation ?

Après l’investiture du nouveau chef de l’État, Félix Tshisekedi, l’heure a sonné pour que les batteries soient en marche, c’est-à-dire le peuple congolais attend un gouvernement capable de répondre à ses attentes. Dans l’entourage du nouveau chef de l’Etat, on ne parle plus d’un informateur, mais d’un simple « formateur de gouvernement », issu de Cach, mais du côté du FCC, les caciques se préparent déjà pour occuper des postes ministériels, car ils sont majoritaires au parlement. D’où, il s’agit d’un contexte purement difficile.

Eu égard à cette épineuses question, Cap pour le changement (Cach) et le Front commun pour le Co,go (FCC) ont déjà entamé les négociations pour la formation du nouveau gouvernement. Ces négociations pourraient encore prendre entre deux et quatre semaines, apprend-on dans les couloirs du Palais de la Nation. En attendant, sur proposition du Premier ministre, le gouvernement actuel devrait démissionner, en restant en vue d’expédier les affaires courantes.

En fait, les deux coalitions au pouvoir, Cach et le FCC sont entrain de travailler pour dégager un compromis statuant sur la nomination d’un informateur, personnalité nommée par le président et chargée d’identifier une majorité parlementaire et de former le gouvernement, en cas de cohabitation. C’est ce que prévoit la Constitution.

Par ailleurs, la rentrée parlementaire de la nouvelle Assemblée est prévue lundi 28 janvier. L’Assemblée sera provisoirement dirigée par le doyen des députés, Gabriel Kyungu, issu de la coalition de l’opposition Lamuka. Il devra mettre en place deux commissions, l’une chargée de valider le mandat des députés élus, selon les résultats provisoires, et l’autre de rédiger le règlement de la nouvelle Assemblée, avec une bataille en vue, celle de la taille des groupes parlementaires.

Au demeurant, les deux coalitions FCC et Cach doivent dégager rapidement un consensus, car le nouveau chef de l’État va nommer le chef du gouvernement qui sera accepté par ces deux plateformes.

Related posts

Leave a Comment