Contentieux électoraux : « députés élus, exigez l’authenticité des PV de ceux qui vous attaquent », Steve Mbikayi 20.06.2019

Steve Mbikayi, député national élu de la circonscription électorale de Mont-Amba, a invité ce jeudi 20 juin 2019 à la vigilance les députés invalidés par la Cour constitutionnelle car, selon lui, certaines personnalités qui prétendent avoir été élues, sont en possession des faux procès-verbaux qu’ils ont fabriqués.

« Certaines personnalités ont fabriqué de faux PV ! Ayant obtenu 500 voix, on en fabrique plus de 10.000 ! Députés élus, exigez l’authenticité des PV de ceux qui vous attaquent à la Cour constitutionnelle avec plus de voix que celles proclamées par la Ceni plus arrestation des faussaires », a-t-il indiqué ce jeudi 20 juin via son compte Twitter.

Pour lui, la Centrale électorale a failli à ses obligations, laissant place aux profiteurs qui arrivent à imprimer eux-mêmes des faux bulletins pour justifier avoir atteint le seuil de représentativité.

« La Ceni a failli à ses obligations. Certains perdants en profitent pour produire des milliers de faux bulletins pour notamment prétendre avoir obtenu le seuil. Vu le tollé créé par la présomption de corruption, fraude… maintenant, il faut tout vérifier », a renchéri Steve Mbikayi.

La Cour constitutionnelle a, dans ses arrêts rendus dans le cadre des contentieux électoraux, invalidé une trentaine de députés nationaux majoritairement de la plateforme Lamuka. Ces invalidations ont suscité plusieurs réactions surtout dans le chef des militants de ceux qui ont été invalidés. Ils ont manifesté trois jours durant devant la Cour pour exiger la vérité des urnes.

Après sa rencontre avec le chef de l’État Félix Tshisekedi lundi 17 juin dernier, le président de la Haute cour Benoît Luamba a promis le réexamen de ces différents cas, question de rectifier des erreurs matérielles. Il a également promis qu’il y aura des enquêtes sur les soupçons de corruption et que les juges qui sont reconnus coupables devront être sanctionnés.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.ne

Related posts

Leave a Comment